top of page

Groupe de prévention 
pour les professionnels
en Santé Mentale

A l’heure actuelle, les enjeux relatifs au travail sont en pleine mutation, ce qui préoccupe un certain nombre de cliniciens. Comment comprendre que le travail, potentielle promesse d’accomplissement de soi, puisse susciter autant de souffrance ? Cette question se pose pour nos patients, mais aussi pour nous, professionnels de la santé mentale, et ce quel que soit notre lieu d’exercice.


Un des effets fréquents de la souffrance au travail est la perte de repères pour penser ce qui arrive. D’autre part, l’isolement progressif, voire la solitude, sont souvent au rendez-vous. Les différents maux du travail s’accompagnent bien souvent d’une entrave aux capacités de pensée. Conjurer les atteintes à la pensée et à l’isolement au sein des institutions ou organisations peut être considéré comme l’outil de prévention le plus puissant.


En nous référant à l'approche psychodynamique du travail, nous vous proposons un groupe de prévention de 6 soirées de 2 heures, où nous tenterons de comprendre, à partir du vécu des participants, comment faire face aux conséquences des organisations managériales actuelles, ... sur la souffrance au travail. Ces soirées se tiendront des lundis entre novembre 2024 et mai 2025 (dates encore à convenir) à La Maison de la Société Belge de Psychanalyse à Uccle.

Groupe année académique 2024/2025

 

Psychodynamique du Travail

© 2023 par Psychodynamique du Travail. Créé avec Wix.com par eveline.ego@gmail.com

bottom of page